L’histoire de L’AS Puisgnan

Plongez dans l’histoire de l’AS Pusignan, contée par Jean-Paul RENARD, ancien vice-président et une des mémoires de notre club:

L’histoire de l’AS Pusignan débute Fin des années 1930, dans un petit village.

Quelques copains ont pris l’habitude de se réunir et de taper dans la balle dans un pré. Petit à petit, le groupe grossit et organise des matchs avec les jeunes des communes environnantes.

L’idée vient alors à deux des protagonistes de créer une association, ce qui est fait en Juin 1940 par Antoine GIVERNEAU. Cette association est la première à voir le jour dans notre commune (parution au Journal Officiel en Janvier 1941).

Aucun championnat n’existe encore à l’époque, mais nos chevronnés continuent à organiser des rencontres avec la jeunesse des alentours.

Les déplacements s’effectuent alors à pieds ou à vélos ! Les temps ont bien changés !

La guerre qui gronde et qui s’amplifie met fin à leurs parties de football mais sans dissoudre l’association.

La fin de la guerre sonne la reprise, mais avec un championnat organisé grâce à la création du district. Joseph VIDON prend alors la direction du club, les déplacements rentrent dans une nouvelle dimension: le train passe dans notre commune et va jusqu’à Trept ! Le boucher du village M.Tarpin emmène aussi les joueurs en déplacement avec sa bétaillère. Les temps sont durs à cette époque, au retour tout ce petit monde fait la tournée des fermes dans la campagne environnante pour trouver de quoi se nourrir…

En 1947-1948 l’équipe locale joue sur des terrains d’emprunts et dispose du terrain actuel, très bosselé à l’époque (les premiers travaux ont lieu en 1959). Gaston SORRO prend le relais de la présidence pendant quelques années.

Dans les années 1960, le club prend son envol avec la présidence de Louis DURAND.

Avec un stade portant son nom, il emmène l’équipe fanion jusqu’en promotion d’honneur. Il obtient ses lettres de noblesse avec l’organisation d’un grand tournoi nocturne dont la notoriété dépasse largement notre région. L’AS Pusignan est un des premiers clubs de la région à avoir un éclairage performant : les matériaux, achetés chez un ferrailleur de Décines, sont coupés, soudés, et montés par les dirigeants du club ! Autre fait d’armes : une section féminine est créée et elle gravit rapidement les échelons jusqu’à évoluer en national. Malheureusement, pour raisons de santé, Louis DURAND doit céder sa place en 1977.

Plusieurs Présidents se succèdent alors et continuent à diriger le club cher à notre cœur : Philippe MANDINAUD a le courage de succéder « au père DURAND », comme il était affectueusement appelé, mais hélas, la maladie l’emporte rapidement. Daniel ROBIN lui succède.

En 1980, Guy DUTANT prend la présidence après 2 années d’inactivités en seniors par manque d’effectif.

A la fin du printemps 1981, le président Guy DUTANT et Robert DELERY l’homme dévoué du club, ainsi que plusieurs dirigeants relancent l’équipe seniors. 

L’équipe parvient à arriver en promotions d’excellence après les 2 descentes successives de ligue et d’excellence par forfait. En effet avec l’arrivée de plusieurs joueurs du club voisin de Meyzieu, et de Patrice CAPPELLI comme entraîneur.  L’équipe recommence en promotion d’excellence avec un effectif de 15 joueurs et sauve de justesse sa place: une nouvelle dynamique est née avec une exceptionnelle relation entre dirigeants et joueurs et de sacrées soirées conviviales entre fêtards ! D’autres joueurs attirés par cette ambiance arrivent et une 2 seconde équipe est engagée : la dynamique continue avec la montée des 2 équipes. L’équipe 1 retrouve l’excellence du district du Rhône !

 A partir de 1985, petit à petit  les équipes de jeunes de foot à 11 disparaissent par manque d’adhérents et de bénévoles.

En 1990 Paul MORALES reprend le flambeau et sous son impulsion, des équipes de foot à 11 de jeunes sont remises en place.

La première équipe Vétérans voit le jour. Autre événement important sous ce mandat, le cinquantenaire du club est organisé avec brio.

En 2000 Philippe DUTANT devient président, comme son père 20 ans avant lui. Il laisse les vieux vestiaires pour venir occuper les nouvelles installations mises à disposition par la commune.

Lui succède Yves BONNET qui pendant quatre ans, contribue à porter haut les couleurs de l’ASP. L’organisation de beaux tournois des plus jeunes jusqu’aux vétérans y contribue.

Faute de successeur, Yves MAUBON prend les commandes du club de 2004 à 2006 avec le concours de Dominique FILANCIA. Ils maintiennent le club avec ses hauts et ses bas et démissionnent quatre ans plus tard.

ASPUSIGAN Equipe 1990

En 2011, Yves BONNET reprend en mains les destinées de notre association. Une entente voit le jour au niveau d’une catégorie U19.

Cette entente permet à nos licenciés de jouer en excellence, le plus haut niveau du district du RHÔNE. Il est à son tour obligé de laisser sa place à Francis AUCELLI, notre actuel président, ce poste étant incompatible avec sa vie professionnelle. Bienheureusement il reste comme dirigeant et apporte son soutien au club.

Francis AUCELLI, au bout de sa première année de présidence, voit l’équipe fanion du club réintégrer le plus haut niveau du district, l’Excellence. De plus l’équipe réserve monte aussi d’une division.

Notre équipe seniors, elle, participe à la finale de la Coupe du RHÔNE le 9 juin 2012 devant de nombreux supporters. C’est un exploit peu commun pour une équipe de district. Pour la deuxième saison de son mandat, les catégories U15 et U17 se mettent en entente avec l’ ES JONAGE comme nos U19 qui depuis 3 ans se maintiennent brillamment en Excellence.